01 -
Dans une poêle sans ajout de graisse, faites chauffer les noix pendant environ 5 minutes tout en surveillant. Réservez pour refroidir.
02 -
Lavez soigneusement les courgettes, séchez-les et râpez-les à l'aide d'une grosse râpe. Vous devriez obtenir approximativement 400 grammes.
03 -
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un wok ou une grande poêle. Ajoutez les courgettes râpées, assaisonnez avec un peu de sel et du poivre, puis laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres et légèrement dorées (environ 7 minutes). Remuez de temps à autre.
04 -
Épluchez et écrasez l'ail. Intégrez-le aux courgettes cuites et laissez encore cuire environ 1 minute.
05 -
Transférez les courgettes dans un plat peu profond, étalez-les bien et laissez-les complètement refroidir.
06 -
Hachez finement le persil et la menthe fraîche. Récupérez également le zeste du citron et pressez un peu du jus.
07 -
Dans un bol, mélangez le yaourt avec le zeste de citron, le jus de citron, les noix concassées, les herbes fraîches hachées, la menthe séchée et un peu de sel.
08 -
Mélangez délicatement la sauce yaourt avec les courgettes refroidies et lissez bien la préparation. Creusez un petit puits au centre.
09 -
Chauffez la dernière portion d'huile (1,5 cuillère à soupe) dans une petite casserole. Hors feu, intégrez le paprika fumé, puis versez le mélange soigneusement dans le puits central du plat.
10 -
Décorez avec quelques feuilles entières de menthe et servez immédiatement.