01 -
Placez le lait de soja, la crème de coco et le yaourt dans une grande casserole. Mélangez en fouettant doucement. Chauffez à feu moyen-doux jusqu'à atteindre une température d’environ 85-90°C, ce qui prend environ 10 minutes.
02 -
Retirez la casserole du feu. Ajoutez délicatement le vinaigre et le jus de citron. Replacez sur feu moyen sans mélanger, et laissez cuire 10 minutes de plus. Vous devriez voir des grumeaux se former, se séparant d’un liquide translucide.
03 -
Éteignez le feu et laissez la casserole à température ambiante jusqu’à complet refroidissement, soit environ 30-40 minutes. Si vous doublez les quantités, prévoyez une heure pour le refroidissement.
04 -
Posez une passoire fine ou un tamis sur un grand récipient. Tapissez-la avec un linge propre ou une étamine. Versez le mélange froid dans cette passoire et couvrez avec un film plastique ou une assiette. Laissez reposer au réfrigérateur entre 12 et 24 heures.
05 -
Une fois filtré, transférez la crème épaissie dans un bol propre. Fouettez-le pendant 3 à 5 minutes pour lui donner une texture lisse et onctueuse.
06 -
Incorporez-le dans un tiramisu végétalien, utilisez-le pour des cheesecakes, comme sauce sur des pizzas ou plats de pâtes, ou encore en tartinade avec des fruits frais ou un filet de sirop d’érable.
07 -
Gardez la préparation dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 5 jours maximum.