Veau et morilles crémeux (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Produits carnés

01 - 1 kg d’épaule ou quasi de veau, découpé en morceaux moyens

→ Légumes et herbes

02 - 4 échalotes coupées finement
03 - 2 gousses d’ail réduites en éclats
04 - 50 g de champignons de Paris frais ou 30 à 50 g de cèpes séchés réhydratés
05 - 1 bouquet garni (persil, laurier, thym)
06 - 1 cuillère d’ail des bois émincé (où c'est une option !)
07 - Quelques brins de persil haché pour la déco (optionnel)

→ Pour épaissir la sauce

08 - 2 belles cuillères de beurre
09 - 2 cuillères normales de farine
10 - 500 ml de bouillon de viande chaud
11 - 200 à 300 ml de crème entière, liquide ou épaisse

→ Assaisonnements

12 - Du sel
13 - Poivre fraîchement moulu

# Instructions:

01 - Commencez par trancher le veau en parts moyennes. Prenez ensuite les échalotes et hachez-les finement, tout comme l’ail. Si vous utilisez des cèpes séchés, laissez-les tremper 20 minutes dans de l’eau tiède, puis égouttez et gardez éventuellement l’eau filtrée pour la sauce.
02 - Dans une marmite, chauffez une cuillère de beurre. Mettez-y le veau et laissez-le bien colorer toutes les faces en remuant de temps en temps. Salez, poivrez, puis retirez la viande et mettez-la de côté.
03 - Dans la même cocotte, ajoutez une autre noisette de beurre. Faites revenir l’ail avec les échalotes jusqu’à ce que ça commence à devenir translucide. Ajoutez la farine et mélangez bien pour avoir un mélange doré clair.
04 - Remettez le veau dans la marmite. Ajoutez les cèpes ou champignons de Paris et posez votre bouquet garni. Complétez avec du bouillon de viande chaud, juste un peu en dessous de la hauteur de la viande. Couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant environ 1h30 à 2h en remuant de temps à autre.
05 - Après la cuisson, pensez à retirer le bouquet garni. Versez la crème (200 à 300 ml selon vos goûts) et laissez encore cuire doucement à découvert juste une dizaine de minutes pour lier tous les ingrédients.

# Notes:

01 - Si la viande vous semble tendre avant la fin, baissez simplement le feu pour éviter qu’elle ne soit trop cuite. Concentrez alors la sauce doucement.