The Doux Gateau Irlandais (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Pâte

01 - 210 g de farine tout usage
02 - 2 cuillères à café de levure chimique
03 - 1/2 cuillère à café de sel
04 - 198 g de sucre en poudre
05 - 113 g de beurre doux à température ambiante
06 - 2 gros œufs
07 - 120 g de lait entier
08 - 2 cuillères à café d'extrait naturel de vanille

→ Pour la finition

09 - 1 cuillère à soupe de sucre glace pour la décoration

# Instructions:

01 - Allumez votre four et réglez-le à 175 °C. Graissez un moule rond de 23 cm et déposez, si vous le voulez, un disque de papier cuisson au fond pour simplifier le démoulage.
02 - Mettez le beurre mou et le sucre dans un grand bol. Battez-les à l’aide de votre batteur électrique ou d’un robot jusqu’à ce que le mélange devienne léger et mousseux. Ajoutez les œufs un par un, puis la vanille, en mélangeant bien à chaque ajout jusqu'à obtenir une consistance homogène.
03 - Dans un autre saladier, tamisez ensemble la farine, la levure et le sel. Mélangez brièvement pour bien répartir les ingrédients.
04 - Ajoutez une moitié du mélange sec dans le bol contenant le mélange beurre-sucre et mélangez doucement. Incorporez ensuite la moitié du lait, en remuant juste assez pour l'intégrer. Répétez avec le reste des ingrédients secs et du lait. Prenez soin de ne pas trop mélanger.
05 - Versez la pâte dans le moule préparé. Enfournez pour environ 26 à 32 minutes. Le gâteau est cuit lorsqu’un cure-dent planté au centre ressort propre, ou avec juste quelques miettes. Vous pouvez aussi appuyer légèrement sur le dessus : s’il reprend sa forme, c’est bon !
06 - Laissez le gâteau refroidir directement dans son moule posé sur une grille. Une fois complètement refroidi, démoulez-le en douceur sur un plat et saupoudrez-le avec du sucre glace avant de servir.

# Notes:

01 - Servez ce gâteau accompagné de fruits rouges frais et d'une bonne cuillerée de crème fouettée.
02 - Il est préférable de le déguster le jour même, mais vous pouvez le conserver dans une boîte hermétique à température ambiante pendant 2 à 3 jours.
03 - Si vous voulez le garder plus longtemps, congelez-le pour un maximum de deux mois. Décongelez simplement à température ambiante pendant une heure ou deux avant de savourer.
04 - Pour bien réussir cette gourmandise, jetez un œil à nos 10 astuces pâtissières issues des retours de nos lecteurs.