01 -
Mélanger la farine avec le sucre et le sel dans un grand saladier. Ajouter le beurre froid et sabler la pâte entre les doigts jusqu’à obtention d’une texture sableuse.
02 -
Incorporer progressivement l’eau froide et amalgamer rapidement jusqu’à formation d’une boule homogène. Envelopper de film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.
03 -
Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur un plan légèrement fariné et garnir soigneusement un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette.
04 -
Recouvrir la pâte d’un papier cuisson et lester de billes de cuisson ou de haricots secs. Enfourner et précuire pendant 10 minutes afin d’éviter qu’elle ne gonfle.
05 -
Porter le lait à ébullition dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et grattée (ou l’extrait de vanille). Ôter du feu et laisser infuser 5 minutes.
06 -
Fouetter les œufs avec le sucre dans un saladier, puis incorporer la fécule de maïs jusqu’à obtention d’une préparation lisse.
07 -
Verser progressivement le lait chaud sur le mélange œufs-sucre-maïzena en fouettant constamment pour éviter la formation de grumeaux. Reverser le tout dans la casserole, cuire à feu moyen sans cesser de remuer jusqu’à épaississement.
08 -
Verser la crème épaissie sur le fond de pâte précuit. Lisser la surface à la spatule. Enfourner et cuire 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le flan soit ferme et doré.
09 -
Laisser entièrement refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur au minimum 2 heures avant de démouler et servir.