01 -
Porter à ébullition une grande quantité d’eau dans une casserole. Ajouter 6 g de sel. Cuire les tagliatelles jusqu’à une cuisson al dente. Prélever 80 ml d’eau de cuisson et égoutter les pâtes.
02 -
Émincer finement l’oignon. Hacher l’ail. Ciseler l’aneth, en réservant une pincée pour la finition.
03 -
Retirer la peau du saumon si nécessaire. Le couper en gros cubes d’environ 3 cm.
04 -
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen-vif. Ajouter les cubes de saumon et cuire 1 minute sur chaque face pour les dorer sans les cuire à cœur. Débarrasser le saumon et réserver.
05 -
Dans la même poêle, faire revenir l’oignon pendant 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail et cuire 30 secondes supplémentaires.
06 -
Incorporer la crème fraîche à feu doux. Ajouter le jus de citron, le poivre et la majorité de l’aneth ciselé. Laisser frémir doucement pendant 2 minutes sans ébullition forte.
07 -
Verser progressivement l’eau de cuisson des pâtes pour obtenir une sauce nappante et brillante.
08 -
Ajouter les tagliatelles dans la poêle et mélanger 1 minute à feu doux pour enrober uniformément de sauce.
09 -
Réincorporer délicatement le saumon dans la poêle et mélanger 30 à 45 secondes afin de le réchauffer sans le surcuire. Goûter et rectifier l’assaisonnement en sel si besoin.
10 -
Disposer les tagliatelles en nid dans les assiettes. Parsemer d’une pincée d’aneth frais et d’un tour de poivre. Servir immédiatement.