01 -
Essuyer soigneusement les champignons à l’aide d’un papier absorbant. Couper en lamelles épaisses pour conserver une bonne texture.
02 -
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée et cuire les tagliatelles al dente. Prélever 120 ml d’eau de cuisson avant d’égoutter.
03 -
Dans une grande poêle, faire fondre le beurre. Ajouter l’oignon émincé et cuire 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’il soit translucide. Incorporer l’ail et faire revenir 30 secondes pour parfumer.
04 -
Augmenter légèrement la chaleur. Ajouter les champignons émincés et saisir 6 à 8 minutes sans trop remuer au début. Laisser évaporer l’eau, puis poursuivre la cuisson jusqu’à coloration dorée.
05 -
Réduire le feu. Verser la crème liquide, assaisonner avec le sel et le poivre. Laisser mijoter 2 minutes pour épaissir la sauce.
06 -
Ajouter le parmesan râpé à la sauce et mélanger jusqu’à ce qu’elle devienne nappante. Ajuster la consistance avec un peu d’eau de cuisson si nécessaire (1 ou 2 cuillères à soupe à la fois).
07 -
Ajouter les tagliatelles cuites dans la poêle. Mélanger à feu doux pendant 1 à 2 minutes pour bien enrober les pâtes et obtenir une texture brillante.
08 -
Hors du feu, ajouter le persil ciselé. Donner un tour de moulin à poivre et saupoudrer de parmesan pour finaliser la préparation.