01 -
Remplir une grande casserole d’eau, porter à ébullition et ajouter légèrement du sel.
02 -
Plonger les spaghettis dans l’eau bouillante salée et cuire al dente selon les indications du paquet. Prélever 120 ml d’eau de cuisson avant d’égoutter.
03 -
Pendant la cuisson des pâtes, faire revenir les lardons à sec dans une poêle pendant 5 à 6 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Couper le feu et conserver le gras dans la poêle.
04 -
Dans un bol, battre vigoureusement 2 œufs avec le parmesan râpé et beaucoup de poivre, jusqu’à obtenir une crème épaisse et homogène.
05 -
Dans une petite poêle huilée, cuire le dernier œuf au plat 1 à 2 minutes pour garder le jaune coulant. Réserver sur une assiette.
06 -
Verser les pâtes égouttées dans la poêle contenant les lardons et leur gras, feu éteint. Mélanger afin de bien enrober les pâtes.
07 -
Ajouter la crème aux œufs et fromage sur les pâtes, puis mélanger énergiquement 30 à 45 secondes. Incorporer petit à petit l’eau de cuisson réservée jusqu’à une texture crémeuse et brillante.
08 -
Goûter, puis ajuster le poivre et ajouter un peu de parmesan si besoin. Saler légèrement si nécessaire, en tenant compte du sel des lardons et du fromage.
09 -
Préparer les assiettes, déposer les spaghettis carbonara puis disposer délicatement un œuf coulant sur chaque portion.
10 -
Ajouter quelques tours de moulin à poivre et parsemer, selon l’envie, un peu de persil frais haché avant de servir.