01 -
Faire bouillir une grande quantité d’eau salée. Cuire les spaghetti jusqu’à ce qu’ils soient al dente (selon les indications sur l’emballage). Prélever 150 ml d’eau de cuisson, puis égoutter soigneusement les pâtes.
02 -
Émincer l’oignon finement. Hacher l’ail. Ciseler le basilic, en réserver une petite partie pour la finition.
03 -
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle sur feu moyen. Ajouter les oignons et les faire revenir 3 à 4 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Incorporer l’ail et poursuivre la cuisson 30 secondes sans coloration.
04 -
Ajouter la viande hachée. L’émietter à la spatule et la faire dorer 6 à 8 minutes pour obtenir une belle coloration uniforme.
05 -
Verser les tomates concassées dans la poêle. Saler, poivrer, puis ajouter le piment et le sucre si souhaité. Laisser mijoter 10 à 12 minutes à feu moyen-doux en remuant occasionnellement, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
06 -
Verser les spaghetti dans la poêle avec la sauce. Ajouter un peu d’eau de cuisson réservée et mélanger 1 à 2 minutes sur feu doux, jusqu’à ce que les pâtes soient uniformément enrobées.
07 -
Retirer la poêle du feu. Ajouter le basilic ciselé restant puis parsemer généreusement de parmesan râpé. Servir immédiatement, bien chaud.