01 -
Prenez une petite poêle et mettez-la à chauffer doucement. Versez l'huile d'olive, puis ajoutez les tranches de pain et les gousses d'ail pelées. Faites-les revenir environ 3 à 4 minutes, jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur dorée. Retirez-les ensuite et mettez-les dans un mortier.
02 -
Versez l'eau dans une grande marmite et ajoutez-y le reste de l'huile d'olive récupérée après la cuisson. Complétez en assaisonnant avec une belle pincée de sel et chauffez le tout à feu vif jusqu'à frémissement.
03 -
Dans le mortier, combinez le pain, l'ail, le persil, les filaments de safran, un peu de sel, et une pincée généreuse de poivre noir. Écrasez le tout avec un pilon jusqu'à obtenir une pâte épaisse et lisse (vous pouvez aussi mixer avec un blender si besoin).
04 -
Réduisez la chaleur de la marmite au feu moyen-doux une fois que l'eau est frémissante. Incorporez la pâte aromatique tout en mélangeant doucement pour bien la diluer. Cassez délicatement les œufs un par un dans la marmite, en les espaçant bien. Laissez cuire entre 3 et 4 minutes, jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes.
05 -
Servez le plat dans des bols peu profonds. Pressez un peu de jus de citron par-dessus chaque portion et ajoutez quelques morceaux de persil pour le décor. Dégustez immédiatement tant que c'est chaud.