Soba sésame miso (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Base pour le bouillon

01 - 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
02 - 3 gousses d'ail finement hachées
03 - 1 cuillère à soupe d'huile pimentée croustillante
04 - 3 oignons verts, séparez les parties blanches et vertes, coupez-les finement
05 - Une pincée de sel pour relever le goût
06 - 100 g de champignons frais
07 - 3 tasses d'eau froide
08 - 3 cuillères à soupe de pâte de sésame blanc
09 - 1/4 tasse d'eau légèrement tiède
10 - 1,5 cuillères à soupe de pâte de miso
11 - 2 portions de nouilles udon (plus faciles à trouver en France)

→ Tofu croustillant

12 - 1/2 bloc de tofu ferme (254 g), coupez-le en cubes ou triangles
13 - 1 cuillère à soupe d'huile neutre (tournesol ou colza)
14 - 1 cuillère à soupe de sauce soja salée

→ Pour la touche finale

15 - Des graines de sésame grillées pour saupoudrer
16 - Restes des oignons verts, parties vertes coupées fines

# Instructions:

01 - Mettez un peu d'huile (sésame) dans une grande casserole chauffée à feu moyen. Faites revenir les parties blanches des oignons verts avec l'ail haché, juste le temps qu'ils libèrent leurs arômes. Ajoutez les champignons avec une pincée de sel et faites-les colorer un peu. Ensuite, versez l'huile pimentée croustillante, mélangez bien. Rajoutez l'eau et portez doucement à ébullition. Une fois bouillant, laissez cuire à feu doux pendant environ 7 minutes.
02 - Dans un petit récipient, combinez la pâte de sésame, le miso, et l'eau tiède. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Par ailleurs, faites cuire les nouilles udon en suivant les consignes sur leur paquet, égouttez-les bien puis réservez.
03 - Versez la sauce soja sur les morceaux de tofu, retournez-les pour les imprégner complètement. Laissez reposer quelques minutes pour bien absorber les saveurs. Chauffez un peu d'huile neutre dans une poêle chaude et faites dorer les morceaux de tofu sur toutes leurs faces.
04 - Hors du feu, incorporez le mélange sésame-miso et un peu d'huile de sésame au bouillon. Ajoutez aussi une partie des oignons verts (vert foncé). Répartissez les nouilles udon dans deux bols creux, versez le bouillon chaud sur elles, disposez le tofu doré par-dessus, puis garnissez avec les graines de sésame grillées et le reste des oignons verts tranchés. Dégustez de suite !

# Notes:

01 - Astuce : faites des incisions légères dans le tofu avant la marinade pour qu'il absorbe encore mieux la saveur de la sauce soja !