01 -
Ajoutez 90g supplémentaires (environ 3/4 tasse) pour des scones remplis de framboises. En cas de bleuets ou fraises, 30g supplémentaires (environ 1/4 tasse) suffisent. Ces fruits apportent beaucoup de liquide, donc un peu plus de farine fixe mieux la pâte.
02 -
Prenez un grand bol, mélangez-y le sucre, la farine, la levure et le sel. Incorporez les cubes de beurre et malaxez avec vos doigts ou un mélangeur pâtissier jusqu'à obtenir de petits morceaux irréguliers.
03 -
Faites un trou au centre des ingrédients secs et versez-y le lait fermenté, l'extrait de vanille et l'œuf battu. Remuez doucement à l'aide d'une spatule jusqu'à ce que la pâte soit homogène mais collante. Si vous ajoutez des pépites ou des fruits, incorporez-les délicatement maintenant.
04 -
Sur une surface propre légèrement farinée ou un tapis en silicone, pétrissez doucement, juste assez pour intégrer toute la farine. Si ça colle beaucoup, ajoutez un peu plus de farine (1 ou 2 cuillères à soupe).
05 -
Repliez la pâte sur elle-même, aplatissez légèrement, tournez à 90° et refaites-le 4 ou 5 fois. Ces gestes simples garantissent des scones feuilletés.
06 -
Modelez la pâte en un disque rond d'environ 20-25 cm de large et 4-5 cm d'épaisseur. Glissez-le au réfrigérateur pour le laisser reposer de 5 à 10 minutes.
07 -
Prenez un couteau ou une roulette à pizza et divisez le disque obtenu en 8 morceaux triangles égaux.
08 -
Transférez les parts sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis en silicone ou d'un papier sulfurisé, en laissant 5-7 cm entre chaque part. Placez les scones au congélateur pour 30 minutes. Pendant les 5 dernières minutes, préchauffez le four à 200°C.
09 -
Au pinceau, appliquez un œuf battu mélangé avec une cuillère d'eau, un peu de crème liquide ou simplement du lait fermenté sur les scones. Saupoudrez généreusement de sucre. Cuisez-les pendant 20 à 26 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laissez-les refroidir avant de les savourer.