01 -
Couvrez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Placez la grille au milieu du four et préchauffez-le à 200 °C.
02 -
Mélangez le lait d'avoine et le jus de citron dans un bol. Laissez reposer pendant environ 5 minutes.
03 -
Dans un grand bol (ou un robot), combinez farine, sucre, levure chimique, bicarbonate et sel. Ajoutez ensuite le beurre végétalien et mélangez jusqu’à obtention d’un mélange sablé.
04 -
Incorporez délicatement le mélange de lait d'avoine aux ingrédients secs. Mélangez juste assez pour humidifier les ingrédients sans trop travailler la pâte.
05 -
Étalez la pâte sur un plan de travail légèrement saupoudré de farine pour former un carré d’environ 30 cm. Parsemez les fraises puis roulez la pâte sans trop comprimer. Aplatissez doucement jusqu'à 3,5 cm d'épaisseur.
06 -
Divisez la pâte façonnée en cinq morceaux égaux, puis coupez chaque morceau en deux triangles. Disposez-les sur la plaque en espaçant légèrement et badigeonnez de lait d'avoine. Vous pouvez congeler à ce stade si besoin.
07 -
Faites cuire entre 18 et 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Laissez refroidir sur une grille avant l'étape suivante.
08 -
Mélangez dans un bol le sucre glace, le zeste et le jus de citron. Ajoutez un peu plus de jus si le glaçage est trop épais. Versez-le sur les scones refroidis.