01 -
Beurrer légèrement un cadre carré de 20 cm posé sur une feuille de cuisson, elle-même placée sur une plaque perforée. Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante.
02 -
Si le beurre est froid, le couper en morceaux et le ramollir brièvement au micro-ondes. Dans le bol d’un robot, placer la farine, le beurre mou, le sucre, la fleur de sel et la levure chimique. Mélanger avec la feuille jusqu’à obtenir une pâte homogène puis former une boule.
03 -
Étaler la pâte uniformément dans le fond du cadre et appuyer avec les mains pour bien tasser. Cuire 20 minutes jusqu’à ce que le biscuit soit à peine doré. Laisser refroidir sur la plaque, cadre toujours en place, pendant environ 1 h 30.
04 -
Dans une casserole à fond épais, déposer le beurre en morceaux, le sucre, le miel et le lait concentré sucré. Faire chauffer à feu moyen-doux en remuant continuellement à la cuillère en bois, en raclant bien le fond et les bords pour éviter que le caramel accroche. À ébullition, baisser le feu et poursuivre la cuisson jusqu'à épaississement et coloration blond doré (approx. 25 minutes dont 14 min dès l’ébullition).
05 -
Verser immédiatement le caramel épais et chaud sur le biscuit refroidi. Bouger délicatement la plaque pour égaliser la surface et tapoter sur le plan de travail afin d’éliminer les bulles d’air. Laisser refroidir 1 heure.
06 -
Faire fondre le chocolat en morceaux avec le beurre au bain-marie. Quand le mélange est lisse et homogène, le verser sur le caramel et répartir à la spatule pour couvrir uniformément. Tapoter la plaque pour obtenir une belle surface lisse.
07 -
Placer immédiatement au réfrigérateur pendant 2 à 2 h 30 pour raffermir le nappage.
08 -
Sortir du réfrigérateur. Plonger la lame d’un couteau à grande lame lisse dans de l’eau très chaude, essuyer et passer sur les rebords du cadre pour démouler. Tremper à nouveau la lame dans de l’eau chaude, essuyer et découper des carrés réguliers, en pressant doucement sur le nappage chocolat pour une découpe propre.
09 -
Déposer les carrés dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Pour une texture optimale, sortir à température ambiante 30 minutes à 1 heure avant la dégustation.