01 -
Porter à ébullition une grande casserole d’eau, ajouter 6 g de sel puis cuire les rigatoni jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Prélever 80 ml d'eau de cuisson, égoutter les pâtes.
02 -
Faire dorer les pignons dans une petite poêle sèche, à feu moyen, durant 2 à 3 minutes en remuant régulièrement. Réserver hors feu.
03 -
Mixer le basilic, la gousse d’ail, le parmesan, la moitié des pignons dorés (environ 12 g) et l’huile d’olive. Poivrer puis ajuster le sel si nécessaire. Si la consistance est trop épaisse, incorporer 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson.
04 -
Couper les tomates confites en petits morceaux. Couper les tomates cerises en deux.
05 -
Dans la même poêle avec un filet d’huile d’olive si besoin, faire sauter les tomates cerises à feu moyen 2 à 3 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et commencent à compoter.
06 -
Réchauffer les rigatoni dans la casserole sur feu doux, ajouter le pesto et mélanger soigneusement. Détendre la sauce avec l’eau de cuisson réservée, incorporée progressivement jusqu’à liaison nappante.
07 -
Ajouter les tomates confites et les tomates cerises aux pâtes. Mélanger délicatement durant 30 secondes afin de ne pas écraser les morceaux.
08 -
Servir chaud dans un grand bol, parsemer du reste de pignons torréfiés et décorer de quelques feuilles de basilic frais.