01 -
Pratiquez de légères entailles sur le dessus des morceaux de poulet pour mieux y faire pénétrer les saveurs. Assaisonnez avec du sel et du poivre généreusement sur chaque face. Écrasez les deux gousses d’ail entières, puis parsemez les morceaux de poulet de zeste fraîchement râpé d’un demi-citron. Laissez le tout poser environ 5 minutes.
02 -
Dans une grande poêle, chauffez à feu moyen-vif le mélange de beurre et d’huile. Une fois chaud, ajoutez les gousses d’ail écrasées et laissez-les dorer environ 30 secondes. Posez les morceaux de poulet assaisonnés et faites cuire chaque côté pendant 4 minutes ou jusqu’à obtenir une belle couleur dorée. Retirez-les de la poêle et gardez-les au chaud, par exemple sur une assiette.
03 -
Avec la même poêle, faites revenir le reste de l’ail haché et les lamelles d’oignon pendant 1 minute, juste pour les rendre translucides. Versez dessus le bouillon chaud (ou de l’eau) pour gratter les sucs restants dans la poêle. Ajoutez ensuite le jus de citron et le persil haché. Baissez le feu à moyen-doux, versez la crème fraîche et incorporez une pincée de muscade. Salez et poivrez au besoin, puis remuez doucement pendant 3 à 4 minutes, le temps que la sauce réduise légèrement.
04 -
Remettez les morceaux de poulet dans la poêle et enveloppez-les bien avec la sauce. Couvrez la poêle et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes, jusqu’à ce que la température interne des morceaux atteigne 75 °C. Goûtez la sauce, ajustez les assaisonnements si besoin.
05 -
Disposez le poulet cuit sur des assiettes, puis versez une bonne quantité de sauce par-dessus. Parsemez un peu de persil sur le dessus pour donner de la fraîcheur. Servez avec des légumes vapeur, un gratin dauphinois ou bien du riz parfumé.