01 -
Préchauffez votre four à 180 °C en plaçant la grille au centre. Faites fondre 30 ml de beurre dans une cocotte sur feu moyen. Faites dorer chaque côté de la viande, assaisonnez avec sel et poivre et mettez-la de côté sur une assiette.
02 -
Dans la même cocotte, ramollissez doucement les oignons, l’ail, le céleri et les carottes. Versez ensuite le vin rouge et laissez réduire. Ajoutez ensuite 500 ml du bouillon, le concentré de tomates et remettez la viande. Portez à frémissement, couvrez, puis laissez cuire au four 3 heures en retournant de temps à autre.
03 -
Dans une petite casserole, faites fondre 25 g de beurre et incorporez la farine. Remuez constamment avec un fouet pendant 2 à 3 minutes pour obtenir une teinte dorée.
04 -
Intégrez le roux dans la sauce de cuisson. Mélangez bien et laissez cuire 2 minutes de plus. Ajoutez le reste de bouillon et laissez épaissir à feu moyen.
05 -
Passez le four à 230 °C. Coupez les pommes de terre en frites épaisses, faites-les tremper dans de l’eau glacée pendant 5 minutes. Égouttez-les, séchez-les bien et déposez-les sur deux plaques. Enrobez-les légèrement d’huile, mettez-les au four pour 25 minutes. Retournez-les, changez les plaques de sens, puis poursuivez la cuisson jusqu’à une couleur dorée, environ 20 minutes.
06 -
Disposez les frites croustillantes sur une grande assiette. Placez la viande tendrement mijotée au centre, parsemez de fromage, versez la sauce chaude et terminez avec des petits pois, des herbes fraîches et des copeaux de parmesan.