01 -
Tranchez finement les pommes après les avoir épluchées. Ajoutez-y une légère couche de jus de citron pour les empêcher de s'oxyder.
02 -
Chauffez le beurre dans une poêle moyenne sur feu doux. Ajoutez ensuite cassonade et miel, mélangez bien jusqu'à une légère ébullition. Ajoutez les morceaux de pommes et laissez-les cuire ensemble, d’abord à feu moyen, puis réduisez la chaleur peu après.
03 -
Dans un saladier, cassez les œufs. Ajoutez vanille, sel et lait. Fouettez le tout jusqu'à obtenir une consistance bien lisse.
04 -
Prenez un grand moule rectangulaire, appliquez-y un peu de beurre ou un spray antiadhésif. Mettez le mélange caramel-pommes au fond. Posez par-dessus les tranches de brioche à la cannelle en appuyant délicatement. Versez enfin l'appareil à flan de façon uniforme sur les tranches.
05 -
Filmez le plat avec un papier plastique ou couvrez avec une feuille d’alu. Laissez reposer dans le frigo pour au moins 2 heures ou, idéalement, pour toute la nuit.
06 -
Chauffez le four à 180 °C. Enlevez le film plastique ou l'alu et faites cuire l’ensemble durant 40 à 45 minutes. La surface doit être joliment dorée. Attendez un peu que ça refroidisse, une bonne dizaine de minutes.
07 -
Passez un couteau sur les bords pour faciliter le démoulage. Posez un grand plat dessus et retournez tout doucement pour que les pommes caramélisées se retrouvent en haut. Accompagnez de chantilly et sirop d'érable.