01 -
Chauffer l'huile d'olive dans une casserole à feu moyen. Faire revenir l'oignon haché et l'ail pendant une minute jusqu'à ce qu'ils soient tendres et libèrent leurs arômes.
02 -
Ajouter les tomates en dés, le ketchup, le sirop d'érable, le vinaigre de cidre, la sauce Worcestershire et le paprika fumé. Bien mélanger. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter à découvert 15 à 18 minutes en remuant, jusqu'à épaississement léger.
03 -
Retirer du feu et mixer la préparation pour obtenir une sauce lisse et homogène. Laisser refroidir à température ambiante.
04 -
Préchauffer le four à la température maximale (environ 250°C) en plaçant la pierre à pizza ou une plaque inversée pendant au moins 30 minutes.
05 -
Saupoudrer généreusement le plan de travail de semoule de maïs. Étirer la pâte à pizza en un disque de 30 cm de diamètre à épaisseur régulière. Transférer la pâte sur une pelle à pizza farinée de semoule de maïs.
06 -
Mélanger le poulet effiloché avec la moitié de la sauce barbecue (environ 250 ml) dans un bol pour bien l'enrober. Réserver le reste de la sauce.
07 -
Badigeonner la pâte de 125 ml de sauce barbecue en laissant un bord de 1 cm. Répartir le poulet enrobé sur la surface, puis disperser les morceaux de bacon, les quartiers d'oignon rouge et parsemer le fromage sur l'ensemble.
08 -
Glisser la pizza sur la pierre chaude. Dans un four à pizza, cuire 3 à 4 minutes en la tournant toutes les 30 secondes. Dans un four domestique, cuire 8 à 10 minutes jusqu'à ce que la croûte soit dorée et le fromage fondu.
09 -
Sortir la pizza du four, garnir de roquette fraîche si souhaité, couper en 8 parts et servir aussitôt pour préserver le croustillant et le fromage fondant.