01 -
Posez les tranches de prosciutto bien à plat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire dans un four préchauffé à 180 °C jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes, environ 10 à 12 minutes. Égouttez-les sur du papier absorbant, cassez-les en morceaux et mettez-les de côté.
02 -
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, plongez 150 g de pois et 70 g de pousses d'épinards pendant 30 secondes. Sortez-les avec une écumoire et placez-les dans un bol.
03 -
Faites bouillir les penne dans la même eau salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Gardez 250 ml d'eau de cuisson avant d'égoutter complètement les pâtes.
04 -
Écrasez au mixeur l'eau de cuisson réservée avec une partie des pois, des épinards blanchis, du jus de citron, de l'ail et de la menthe jusqu'à obtenir une texture lisse. Salez et poivrez selon vos goûts.
05 -
Remettez les pâtes dans la casserole avec la sauce. Ajoutez le reste des pois et des épinards. Mélangez bien en chauffant légèrement jusqu'à ce que la sauce devienne plus épaisse, environ 2 minutes.
06 -
Disposez les pâtes dans des assiettes. Déposez un peu de fromage blanc, parsemez de morceaux croustillants de prosciutto et de feuilles de menthe. Savourez immédiatement.