01 -
Crémer le beurre ramolli avec le sucre dans un saladier. Incorporer l'œuf battu, puis la farine, la levure chimique et le zeste de citron râpé finement. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Filmer et réfrigérer au moins 1 heure.
02 -
Porter le lait à frémissement avec la gousse de vanille fendue et les graines. Laisser infuser hors du feu. Mélanger les jaunes avec le sucre, incorporer la fécule de maïs. Verser progressivement le lait chaud filtré. Transvaser dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à épaississement. Débarrasser dans un saladier, filmer au contact et réserver au frais.
03 -
Diviser la pâte en portions de la taille d’une grosse noix. Foncer des moules individuels en étalant la pâte du bout des doigts sur environ 5 mm d’épaisseur, en la laissant dépasser légèrement des bords.
04 -
Garnir les fonds de pâte de crème pâtissière refroidie. Recouvrir avec un disque de pâte de l’épaisseur des fonds, bien souder les bords et retirer l’excédent.
05 -
Fouetter l'œuf entier avec un filet d’eau froide. Dorer la surface à l’aide d’un pinceau.
06 -
Préchauffer le four à 180°C. Enfourner et cuire environ 20 minutes jusqu’à obtention d’une belle coloration dorée. Laisser tiédir, démouler délicatement et refroidir sur grille.