01 -
Étaler la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné et former un rectangle fin. Rouler la pâte sur elle-même à partir d’un des petits côtés pour obtenir un boudin, puis découper en 12 rondelles de taille égale.
02 -
Déposer chaque rondelle dans les alvéoles d’un moule à muffins, côté tranché vers le bas. Appuyer du bout des pouces pour tapisser le fond et les parois de chaque moule de façon homogène.
03 -
Dans une casserole, mélanger le sucre et la farine avec un peu de lait pour obtenir une pâte lisse. Incorporer progressivement le reste du lait, ajouter le bâton de cannelle et le zeste de citron. Chauffer à feu moyen en fouettant sans cesse, jusqu’à légère épaississement et frémissement.
04 -
Retirer du feu et laisser infuser 10 minutes. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d’œufs dans un saladier. Ôter le zeste de citron et la cannelle, puis verser doucement le lait chaud sur les jaunes en mélangeant. Filtrer le mélange au tamis pour obtenir une crème lisse. Laisser tiédir.
05 -
Préchauffer le four à 260°C ou à la température maximale possible.
06 -
Remplir chaque fond de pâte aux trois quarts avec l’appareil à flan. Enfourner 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que la crème gonfle et que la surface prenne des taches dorées prononcées. Un léger brunissement est traditionnel.
07 -
Laisser refroidir 5 minutes dans le moule avant de démouler sur une grille. Saupoudrer éventuellement de cannelle et de sucre glace avant dégustation.