01 -
Rincez bien les pommes, épluchez-les si vous le voulez. Tranchez une pomme entière en cubes et réalisez des fines lamelles avec la demi-pomme restante. Vous pouvez presser un peu de citron dessus pour conserver leur couleur. Mettez de côté.
02 -
Prenez un récipient moyen, ajoutez-y les blancs d'œufs (sans mélange avec les jaunes). Fouettez avec un batteur électrique jusqu'à ce que des pics solides apparaissent. Les blancs doivent rester en place même si vous basculez légèrement le bol.
03 -
Dans un grand saladier, battez doucement les jaunes d'œufs avec le sucre et le lait pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'une mousse légère apparaisse.
04 -
Ajoutez la farine, le sel et la cannelle ensemble dans le mélange précédent, petit à petit. Mélangez doucement pour créer une pâte homogène. Elle peut sembler dense, mais c'est normal.
05 -
Avec une spatule, intégrez délicatement les blancs d'œufs battus à la pâte. Ensuite, ajoutez-y les cubes de pommes doucement pour ne pas les écraser.
06 -
Faites chauffer une poêle avec une cuillère à soupe d'huile. Versez une louche de pâte pour chaque pancake. Placez des tranches fines de pomme dessus. Laissez cuire à feu moyen, 4 à 5 minutes d'un côté jusqu'à ce que la base soit dorée, puis retournez pour cuire un peu moins longtemps de l'autre côté.
07 -
Accompagnez vos pancakes de sucre glace, de sirop d'érable ou de votre confiture préférée. Pour une version sucrée-salée, vous pouvez servir avec une tranche de bacon croustillant.