01 -
Versez le lait dans un pichet en verre avec le beurre. Faites chauffer au micro-ondes 40 secondes ou sur feu doux jusqu’à ce que le mélange soit tiède mais non chaud. Cela protège la levure.
02 -
Dans un grand saladier, réunissez la farine, le sucre, le sel et la levure de boulanger sèche. Ajoutez le mélange de lait tiède et de beurre. Mélangez puis pétrissez à la main 10 minutes ou au robot 7 minutes, jusqu’à obtenir une pâte souple, lisse et non collante. La pâte doit se détacher des parois.
03 -
Formez une boule de pâte, placez-la dans un saladier légèrement fariné, couvrez d’un torchon propre et laissez lever 1 heure 30 dans un endroit chaud et sans courant d’air. La pâte doit doubler de volume.
04 -
Transvasez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Dégazez en appuyant pour chasser l’air. Divisez en 6 portions égales. Étalez chaque portion en rectangle d’environ 15 x 10 cm. Placez une barre de chocolat au centre de chaque rectangle.
05 -
Repliez le bord supérieur de chaque rectangle sur le chocolat, rabattez les côtés puis roulez pour bien sceller et obtenir un petit pain oblong. Fermez soigneusement les extrémités.
06 -
Disposez les pains sur une plaque recouverte de papier cuisson en espaçant bien. Couvrez avec un torchon propre et laissez lever 30 minutes à température ambiante.
07 -
Préchauffez le four à 180°C en chaleur traditionnelle. Juste avant d’enfourner, badigeonnez délicatement les pains avec du lait à l’aide d’un pinceau.
08 -
Faites cuire les pains au lait garnis 15 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Surveillez la cuisson en fonction de votre four.
09 -
Transférez immédiatement les pains sur une grille après cuisson pour éviter l’humidité dessous. Laissez refroidir au moins 15 minutes avant dégustation, le cœur chocolaté restant très chaud.