01 -
Épluchez les gousses d'ail et placez-les dans une petite cocotte en céramique. Versez généreusement de l'huile d'olive, ajoutez quelques feuilles de sauge, puis laissez au four à 200°C pendant 20 à 25 minutes, couvercle fermé.
02 -
Une fois confit, posez l'ail de côté pour le laisser tiédir avant utilisation.
03 -
Dans un petit bol, mélangez la levure avec de l'eau tiède jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
04 -
Dans un grand récipient ou le bol d’un robot, mettez la moitié de la farine, 2 cuillères à soupe d'huile, le sucre, et la levure dissoute dans l’eau. Mélangez jusqu'à obtenir une consistance lisse.
05 -
Ajoutez le sel et le reste de la farine. Continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne homogène et souple. Si besoin, finissez à la main pour une meilleure texture élastique.
06 -
Déposez la pâte dans un moule généreusement huilé (rond ou carré). Couvrez avec un linge propre et laissez pousser une heure à température ambiante.
07 -
Étalez la pâte pour qu’elle recouvre toute la surface du moule. Versez encore un filet d'huile sur le dessus et laissez lever 30 minutes supplémentaires. Faites des marques avec vos doigts pour créer des petits creux puis laissez reposer encore une demi-heure.
08 -
Enfoncez délicatement les tomates cerises et les gousses d'ail confites dans la pâte. Placez des feuilles de sauge par endroits.
09 -
Faites cuire dans un four préchauffé à 220°C pendant environ 15 minutes. Pour éviter que la pâte sèche, mettez un petit bol rempli d'eau dans le four.
10 -
Sortez la focaccia du four et laissez-la refroidir sur une grille. Ajoutez un filet d’huile d’olive, un peu de gros sel et, si vous le souhaitez, du parmesan râpé. Servez et savourez !