01 -
Prenez une casserole de petite taille avec un fond épais. Versez 1 L d'eau et faites chauffer jusqu'à ébullition. Dès que ça bout, éteignez le feu et placez la casserole sur un dessous de plat. Ajoutez 200 ml d'eau froide pour en abaisser la chaleur à environ 82°C. Avec une écumoire, plongez les œufs un par un dans l'eau chaude. Couvrez immédiatement.
02 -
Laissez les œufs pocher entre 17 et 20 minutes selon la consistance désirée : jaunes encore assez coulants à 17 minutes, ou crémeux à 20 minutes. Une fois ce temps écoulé, sortez les œufs de l'eau et laissez reposer 5 minutes avant de les utiliser.
03 -
Dans une petite casserole, mélangez 60 ml de dashi avec 7.5 ml de mirin, 22.5 ml de sauce soja, et 30 ml de flocons de bonite (optionnels pour une version végétarienne). Chauffez pour atteindre une légère ébullition, retirez du feu et passez le mélange au tamis pour retirer les flocons. Réservez pour l'accompagnement.
04 -
Cassez doucement un œuf dans une petite assiette ou un bol. Versez un peu de sauce encore tiède par-dessus. Ajoutez une poignée d'oignons verts finement hachés. Vous pouvez le déguster seul, avec du riz, des nouilles ou d'autres plats. Ce plat peut être servi chaud ou à température ambiante.
05 -
Faites bien attention à utiliser des œufs bien réfrigérés pour garantir une cuisson uniforme. Si l'eau n'atteint pas la bonne température, ajustez pour de meilleurs résultats.