01 -
Faites chauffer une grande marmite d'eau salée jusqu'à ébullition.
02 -
Dans un plat creux, mélangez le sucre et la sauce soja. Posez les pavés de saumon, côté chair dans la marinade. Réservez.
03 -
Épluchez les oranges en retirant la membrane blanche, puis découpez-les en jolies rondelles.
04 -
Une fois l'eau bouillante, versez une tasse d'eau froide dans la casserole pour casser l'ébullition, ajoutez les nouilles soba et laissez cuire 7 minutes. Mettez les haricots verts dans les 5 dernières minutes. Égouttez, passez sous l'eau fraîche et mettez de côté.
05 -
Allumez le gril à température moyenne-haute. Sortez le saumon de la marinade et posez-le côté peau vers le bas sur une plaque recouverte de papier aluminium. Faites griller environ 4 à 5 minutes jusqu'à ce que la peau devienne croustillante.
06 -
Faites chauffer à feu moyen les graines de sésame. Mélangez pendant environ une minute pour qu'elles libèrent leur arôme, puis ôtez-les du feu.
07 -
Hachez les échalotes finement après les avoir épluchées. Râpez le zeste du yuzu ou pamplemousse, puis récoltez-en 3 cuillères à soupe de jus. Ajoutez gingembre râpé (1 cuillère) et zestes d’orange et citron vert. Pressez leur jus et, si besoin, allongez avec un peu d'eau.
08 -
Disposez les nouilles et les haricots refroidis dans quatre assiettes. Ajoutez un pavé de saumon croustillant, quelques rondelles d'orange, la vinaigrette, et parsemez de rondelles de piment frais et graines de sésame grillées.