01 -
Verser le lait, 100 g d'eau, la levure et le sucre dans le bol muni du couteau pétrir-concasser. Verrouiller le couvercle et lancer le programme manuel V3 à 40°C pendant 3 minutes.
02 -
Ajouter le beurre coupé en dés, la farine et le sel. Refermer le couvercle et démarrer le programme Pâte P2 pendant 3 minutes 30 secondes.
03 -
Transférer la pâte dans un saladier, couvrir d’un linge propre et laisser lever à température ambiante pendant 1 h 30 à 2 h jusqu’à ce qu’elle double de volume.
04 -
Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte puis diviser en portions de 20 g. Bouler chaque portion puis façonner en forme ovale, type quenelle, de 5 à 6 cm de long. Disposer les navettes espacées sur une plaque recouverte de papier cuisson.
05 -
Couvrir les navettes d’un linge propre et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
06 -
Battre le jaune d’œuf avec 1 cuillère à café d’eau puis badigeonner délicatement chaque navette à l’aide d’un pinceau.
07 -
Préchauffer le four à 210°C en chaleur tournante. Enfourner les navettes pour 12 minutes, surveiller la coloration.
08 -
À la sortie du four, déposer immédiatement les navettes sur une grille pour refroidir 1 heure.
09 -
Après refroidissement complet, placer les navettes dans une boîte hermétique et congeler si besoin.
10 -
Le jour de l’utilisation, laisser décongeler les navettes à température ambiante dans un linge propre pendant 1 à 2 heures.
11 -
Dans le bol du robot, mélanger la farine, la levure, le sucre et le sel. Ajouter le lait tiède et 100 ml d’eau, mélanger jusqu'à obtention d’une pâte homogène. Pétrir à vitesse lente 3 minutes, incorporer le beurre en dés puis pétrir 8 à 10 minutes à vitesse moyenne. Laisser lever 1 h 30 sous un linge. Façonner et cuire comme précédemment.
12 -
Lorsque les navettes sont complètement refroidies ou décongelées, les couper et garnir selon l'envie. Les déposer dans un plat, couvrir de film alimentaire et réserver au réfrigérateur. Sortir 10 minutes avant de servir.