01 -
Mélanger les oignons, la coriandre ciselée, les épices, le safran et le colorant alimentaire dans un saladier. Ajouter 50 ml d’eau pour obtenir une marinade aromatique.
02 -
Enrober soigneusement les morceaux de poulet avec la marinade. Couvrir et laisser reposer idéalement une heure afin que la chair s’imprègne pleinement des arômes.
03 -
Verser les huiles dans une cocotte, ajouter le poulet et la marinade. Faire revenir à feu moyen en retournant, jusqu’à coloration uniforme.
04 -
Ajouter de l’eau chaude à hauteur du poulet et cuire à feu moyen pendant environ 1 heure, en veillant à ajuster l’eau pour une cuisson tendre.
05 -
Retirer le poulet cuit de la cocotte, laisser refroidir, désosser soigneusement et effilocher la chair. Réserver dans un bol.
06 -
Plonger les amandes dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes pour retirer facilement la peau. Égoutter, peler et rincer à l’eau froide.
07 -
Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Faire revenir les amandes en remuant pour les dorer uniformément. Égoutter sur du papier absorbant.
08 -
Mixer grossièrement les amandes avec le sucre, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger pour un résultat croquant et parfumé.
09 -
Remettre la sauce de cuisson sur feu doux et faire réduire pour obtenir une texture sirupeuse. Ajouter les œufs battus et cuire en remuant délicatement jusqu’à évaporation du liquide.
10 -
Disposer deux feuilles de brick superposées dans chaque ramequin. Garnir avec le poulet effiloché, l’appareil aux œufs puis les amandes sucrées.
11 -
Replier les feuilles sur la farce, couvrir d’une troisième feuille si besoin. Badigeonner de beurre fondu et cuire au four à 180°C pendant 25 minutes jusqu’à obtention d’une belle dorure.
12 -
À la sortie du four, saupoudrer de sucre glace et de cannelle en poudre pour une finition traditionnelle raffinée.