01 -
Mixer finement la poudre d’amandes et le sucre glace. Tamiser soigneusement le mélange pour obtenir une poudre homogène sans grumeaux.
02 -
Battre les blancs d’œufs dans un grand bol propre jusqu’à formation de pics fermes. Ajouter progressivement le sucre en poudre tout en continuant de fouetter pour obtenir une meringue lisse et brillante. Incorporer le colorant si désiré.
03 -
Incorporer délicatement le mélange poudre d’amandes-sucre glace à la meringue à l’aide d’une spatule. Travailler jusqu’à obtenir une pâte lisse, brillante et formant un ruban continu.
04 -
Remplir une poche à douille munie d’une douille lisse (8-10 mm) avec la pâte. Pocher de petits cercles réguliers sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Tapoter légèrement la plaque pour lisser la surface.
05 -
Laisser les coques sécher à l’air libre 30 à 45 minutes, jusqu’à formation d’une pellicule non collante.
06 -
Préchauffer le four à 150°C chaleur tournante. Enfourner 12 à 14 minutes jusqu’à ce que les coques se détachent facilement. Refroidir totalement sur la plaque.
07 -
Dans une casserole, chauffer les framboises avec sucre et jus de citron jusqu’à compotée. Mixer puis passer au tamis pour éliminer les graines.
08 -
Si utilisation de gélatine : ramollir dans l’eau froide, essorer et l’incorporer à la purée chaude. Si agar-agar : dissoudre dans la purée froide et porter à ébullition 1 minute en remuant. Laisser refroidir, puis réfrigérer au moins 1 heure.
09 -
Garnir la moitié des coques de compotée de framboise. Recouvrir avec une seconde coque. Presser délicatement.
10 -
Parsemer d’éclats de pistaches et éventuellement saupoudrer de poudre de framboise lyophilisée avant de servir.