01 -
Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Retirer le filet ou la couverture du jambon et le disposer dans un plat de cuisson adapté. Dans un bol, mélanger le miel, le vinaigre de vin blanc, l’ail émincé, l’huile d’olive, le thym et une branche de romarin.
02 -
Enrober le jambon de la marinade en insistant sur les parties épaisses. Déposer les feuilles de laurier et la seconde branche de romarin sur le jambon pour parfumer davantage.
03 -
Couvrir le plat de film alimentaire et laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, ou idéalement toute une nuit pour une imprégnation maximale des arômes.
04 -
Faire cuire le jambon mariné au centre du four pendant 1h30 à 2h, selon la taille. Arroser toutes les 30 minutes avec le jus rendu afin de préserver la tendreté et de favoriser une croûte brillante.
05 -
Augmenter la température du four à 200°C pour les 10 dernières minutes afin d’obtenir une croûte dorée et caramélisée. Laisser reposer le jambon 10 minutes hors du four avant de trancher et de servir.