01 -
Passez les haricots secs sous l’eau courante, dans une passoire. Mettez-les ensuite dans une grande casserole, puis ajoutez 12 verres d'eau. Faites chauffer jusqu'à ébullition. Ensuite, baissez la chaleur pour maintenir un léger frémissement. Ajoutez dedans : ail, oignon, piment jalapeño, sucre, bouillon de volaille, et l'os de jambon. Laissez cuire tout doucement avec le couvercle légèrement incliné pour laisser l'évaporation se faire. Mélangez de temps en temps. Après environ 2 ou 3 heures quand les haricots sont bien tendres, ajoutez du sel pour ajuster le goût. Enlevez l’os de jambon à la fin. Si des morceaux de viande sont encore attachés, récupérez-les, découpez-les et remettez-les dans la casserole. Rectifiez les assaisonnements si besoin et servez avec des quartiers de citron vert frais.
02 -
Lavez les haricots dans une passoire sous l’eau froide. Placez-les dans une mijoteuse et remplissez d'eau pour que ça dépasse de 5 centimètres les haricots. Ajoutez l'ail, l'oignon, le piment jalapeño, le bouillon de volaille, l'os de jambon et le sucre (ne mettez pas encore le sel). Laissez cuire à basse température pendant 6 à 8 heures. À partir de 6 heures, goûtez pour vérifier la cuisson. Ajoutez un peu de sel dans la dernière heure. Une fois cuits, retirez l'os de jambon (récupérez la viande si nécessaire) et servez avec un peu de citron vert.
03 -
Versez un tiers d'eau dans une mijoteuse, puis faites chauffer à haute température avec le couvercle fermé. Pendant ce temps, passez les haricots secs à l'eau claire puis placez-les dans une grande casserole. Ajoutez-y de l'eau pour qu'elle dépasse de 4 centimètres les haricots. Portez rapidement à ébullition, puis laissez mijoter 30 minutes à feu doux. Égouttez-les dans une passoire ensuite. Transférez-les directement dans la mijoteuse, qui contient déjà l’eau chaude. Rajoutez tous les autres ingrédients, sauf le sel. Vérifiez que le niveau d'eau arrive bien à 4 centimètres au-dessus des haricots et ajustez. Faites cuire en mode haut pendant 4 à 5 heures. En dernier, ajoutez le sel durant la dernière heure, retirez l’os et découpez sa viande pour l’incorporer si besoin. Terminez avec du poivre et servez avec des quartiers de citron vert.