01 -
Rincez les poireaux sous l'eau ou dans une bassine d'eau froide pour enlever toute saleté. Coupez la partie verte épaisse (réservez-la pour une soupe si ça vous tente). Gardez la racine et découpez-les en deux dans la longueur. Une fois propres, séchez-les bien. Coupez la racine restante et assaisonnez généreusement l'intérieur avec un peu de sel et de poivre.
02 -
Dans une grande poêle à feu moyen-doux, chauffez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive avec 1 cuillère à soupe de beurre. Placez les poireaux face coupée contre la poêle, laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient moelleux. Pour des poireaux plus épais, ajoutez un peu de bouillon ou d'eau, couvrez et laissez-les cuire à la vapeur. Retirez les couches abîmées si elles se détachent. Si nécessaire, ajoutez un filet d'huile pour cuire les poireaux restants.
03 -
Dans une casserole sur feu moyen, faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de farine en remuant pour obtenir une pâte. Incorporez lentement les 500ml de lait en fouettant pour bien mélanger. Une fois que la sauce s'épaissit, ajoutez 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon, une pincée de muscade et rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre. Hors du feu, mélangez avec 100g de gruyère et de cheddar râpés jusqu'à ce que tout fonde.
04 -
Déposez un peu de sauce au fromage au fond d’un plat à gratin de 23x23cm. Disposez-y 6 demi-poireaux face coupée vers le haut, versez encore de la sauce sur le dessus. Placez les demi-poireaux restants par-dessus et recouvrez avec le reste de sauce. Parsemez avec le cheddar réservé. Faites cuire à 200°C pendant 20-25 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et grésille légèrement.
05 -
Laissez le plat reposer environ 5 minutes pour le déguster tranquillement. Coupez en portions et servez chaud. Régalez-vous !