01 -
Dans le bol d'un robot, mélanger la farine et le sel en veillant à placer le sel à la base du bol pour éviter tout contact direct avec la levure.
02 -
Incorporer les œufs, le sucre, le sucre vanillé, la levure et le lait. Pétrir à vitesse lente pendant 5 minutes, jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène, souple et légèrement élastique.
03 -
Ajouter le beurre progressivement et poursuivre le pétrissage à vitesse réduite durant 10 minutes, jusqu'à absorption complète. La pâte reste collante au fond du bol mais s'enroule autour du crochet.
04 -
Façonner la pâte en boule, couvrir d’un film alimentaire puis d’une serviette, et laisser lever à l’abri des courants d’air 1h30 à 2h, jusqu’à ce que le volume double.
05 -
Ajouter le sucre perlé en deux à trois fois à l’aide d’une corne ou du crochet du robot, mélangeant juste ce qu’il faut pour répartir le sucre uniformément.
06 -
Si la pâte est trop molle, la placer au réfrigérateur quelques minutes. Former des pâtons de 80 g, façonner des boules avec les mains légèrement huilées, puis déposer sur une plaque recouverte de film alimentaire ou de papier cuisson.
07 -
Laisser les boules lever à l’air libre pendant 30 minutes sans couvrir.
08 -
Préchauffer le gaufrier selon les instructions du fabricant. Déposer une boule au centre, refermer (sans serrer si nécessaire), et cuire 3 à 4 minutes jusqu’à coloration dorée et texture croustillante. Tourner à mi-cuisson si gaufrier rotatif.
09 -
Déposer les gaufres sur une grille pour tiédir légèrement avant dégustation, en surveillant la caramélisation lors de la cuisson pour éviter l’amertume.