01 -
Tiédir le lait avec la moitié du sucre dans une casserole. Retirer du feu, ajouter la levure par-dessus et laisser reposer une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'une mousse se forme.
02 -
Dans le bol du robot équipé du crochet, verser le mélange lait/levure et les œufs. Ajouter progressivement la farine, le sucre restant et le sel, et mélanger jusqu'à ce que la pâte devienne homogène, environ 3 minutes.
03 -
Incorporer le beurre ramolli petit à petit tout en pétrissant. Continuer à pétrir pendant 10 minutes à une vitesse moyennement rapide, jusqu'à ce que la pâte soit élastique et luisante.
04 -
Mettre la pâte dans un saladier, couvrir avec du film plastique et laisser lever à température ambiante entre 1 et 2 heures, jusqu'à ce qu'elle double de volume.
05 -
Dégonfler la pâte, la façonner en boule et la placer au frais pendant 8 à 24 heures pour une seconde fermentation.
06 -
Le lendemain, graisser un moule de 23 cm. Abaisser légèrement la pâte et la disposer dans le moule. Recouvrir et laisser encore lever entre 1 et 2 heures.
07 -
Pendant que la pâte monte, chauffer le beurre, le miel, le sucre et le sel dans une petite casserole. Cuire 3 à 4 minutes jusqu'à épaississement, puis ajouter les amandes et laisser tiédir.
08 -
Chauffer le four à 180°C. Étaler le mélange aux amandes sur le dessus de la pâte levée. Enfourner et cuire 45 minutes environ. Si besoin, couvrir d'aluminium après 25 minutes pour éviter que ça colore trop. Laisser refroidir avant de démouler.
09 -
Dans un bol, fouetter les jaunes et le sucre. Y intégrer la farine et la maïzena. Chauffer le lait dans une casserole et l'incorporer en filet tout en remuant. Reverser tout dans la casserole et cuire à feu moyen jusqu'à épaississement. Ajouter le beurre hors feu, mélanger et recouvrir avec du film plastique directement sur la crème pour éviter une croûte. Laisser refroidir.
10 -
Couper le gâteau refroidi en deux horizontalement. Étaler la crème vanillée sur la base à l'aide d'une poche ou d'une cuillère. Refermer avec la partie supérieure et saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.