01 -
Retirer la pâte kataifi du réfrigérateur 30 minutes avant le début. Préchauffer le four à 180°C en chaleur tournante. Beurrer légèrement un moule rond de 25 cm afin de faciliter le démoulage.
02 -
Dans une petite casserole, combiner le jus d’orange, le sucre, l’eau et le bâton de cannelle. Porter à ébullition, puis laisser mijoter à feu doux 10 à 15 minutes jusqu’à consistance sirupeuse. Retirer du feu et laisser refroidir à température ambiante.
03 -
Sortir la pâte kataifi de son emballage et démêler délicatement les fils. Étaler uniformément dans le moule préparé. Parsemer de noix de coco râpée si utilisé. Verser le beurre fondu sur toute la surface et mélanger du bout des doigts pour enrober chaque filament. Presser délicatement la surface.
04 -
Enfourner et cuire durant 30 minutes jusqu’à obtenir une coloration dorée claire. Surveiller la fin de cuisson pour éviter de brûler les bords. Sortir du four et laisser refroidir 10 minutes. Ameublir la pâte à la fourchette.
05 -
Dans un grand bol, fouetter ensemble le yaourt grec, l’huile d’olive, le sucre, les œufs, le zeste d’orange, la levure chimique et la pincée de sel jusqu’à obtention d’une texture lisse et homogène.
06 -
Verser la préparation crémeuse sur la base kataifi précuite, bien répartir et lisser avec une spatule. Cuire à 180°C, 30 à 40 minutes jusqu’à ce que la surface soit bien dorée et le centre cuit. Vérifier la cuisson avec un cure-dent.
07 -
À la sortie du four, piquer la surface du gâteau à l’aide d’un cure-dent ou d’une brochette. Verser lentement le sirop tiède sur la surface chaude. Laisser absorber au moins 30 minutes avant de servir.