01 -
Mettez votre four à chauffer à 60 °C et placez-y vos cassolettes vides. Cela va les garder bien chaudes jusqu’au moment de les remplir.
02 -
Hachez finement l’échalote. Retirez ensuite les coraux des Saint-Jacques et écrasez-les doucement, ils iront ensuite dans la sauce pour un goût plus riche.
03 -
Dans une sauteuse préchauffée avec le beurre fondu, colorez les noix de Saint-Jacques à feu moyen, 1 minute sur chaque face. Ensuite, réservez-les au chaud avec un couvercle.
04 -
Dans la même sauteuse utilisée pour les Saint-Jacques, faites revenir à feu moyen vos gambas et l’échalote. Tournez les gambas après 2 minutes pour avoir une belle coloration uniforme. Mettez-les de côté avec les Saint-Jacques.
05 -
Dans un bol, mélangez la Maïzena, le fumet de poisson et 3 bonnes cuillères à soupe de vin blanc. Versez ce mélange dans la sauteuse et chauffez doucement tout en fouettant jusqu’à ce que ça épaississe.
06 -
Remettez dans la sauteuse les gambas et les Saint-Jacques. Ajoutez le reste de vin blanc, ajustez l’assaisonnement et laissez cuire 4 minutes. Les saveurs vont bien se mélanger.
07 -
Gardez la sauteuse à feu moyen. Incorporez le corail écrasé et la crème liquide. Mélangez doucement pendant une minute, jusqu’à ce que la sauce devienne brillante et bien homogène. Ajustez l’assaisonnement si besoin.
08 -
Versez les Saint-Jacques, gambas et la sauce dans les cassolettes bien chaudes. Parsemez généreusement de persil haché et servez immédiatement pour profiter au mieux de ce plat.