01 -
Porte à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plonge les fusilli et fais-les cuire jusqu’à une texture al dente. Préserve 120 ml d’eau de cuisson, puis égoutte soigneusement les pâtes.
02 -
Émince finement l’oignon. Hache l’ail. Coupe les tomates en petits dés si nécessaire. Cisèle le persil frais.
03 -
Fais chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajoute l’oignon et laisse cuire 3 minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoute ensuite l’ail et fais revenir 30 secondes pour libérer les arômes.
04 -
Incorpore les tomates (et les flocons de piment si utilisés) dans la poêle. Laisse mijoter 4 à 5 minutes : les tomates doivent ramollir et rendre du jus.
05 -
Ajoute le thon égoutté en gros morceaux ainsi que les olives noires. Mélange délicatement 1 à 2 minutes pour réchauffer, sans émietter le thon.
06 -
Verse les fusilli dans la poêle. Ajoute un peu d’eau de cuisson réservée si besoin et mélange 1 à 2 minutes pour qu’elles s’imprègnent bien de la sauce.
07 -
Hors du feu, incorpore le persil frais ciselé (et le jus de citron si utilisé). Ajoute le poivre, rectifie l’assaisonnement en sel, puis sers bien chaud.