01 -
Trancher finement les pommes de terre à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé. Les plonger dans un grand saladier d’eau froide durant 20 minutes, en changeant l’eau une fois pour éliminer l’excès d’amidon.
02 -
Dans un saladier, mélanger la farine, le parmesan râpé et une pincée de sel. Verser progressivement l’eau tout en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
03 -
Ajouter l’huile d’olive à la pâte et bien incorporer. Égoutter avec soin les pommes de terre, puis les ajouter à la pâte avec le romarin ciselé. Mélanger délicatement pour une répartition uniforme.
04 -
Tapisser un grand plat rectangulaire de papier cuisson et huiler légèrement l’ensemble à l’aide d’un pinceau. Verser la pâte et l’étaler de façon uniforme.
05 -
Déposer quelques tranches de pommes de terre réservées à la surface, parsemer de romarin, assaisonner de sel et de poivre. Arroser d’un filet supplémentaire d’huile d’olive.
06 -
Préchauffer le four à 175°C (ou 170°C en chaleur tournante). Enfourner pour environ 30 minutes, jusqu’à obtention d’une surface dorée et croustillante.
07 -
Sortir la focaccia du four, découper en carrés avec un couteau tranchant et servir immédiatement, bien chaud.