01 -
Mettez les œufs, la crème, le sucre, et la farine dans un saladier. Mixez directement avec un mixeur manuel jusqu'à ce que tout soit bien homogène. Mettez le tout au frigo et laissez reposer jusqu'au lendemain.
02 -
Laissez la pomme entière sur le plan de travail pendant la nuit pour qu'elle soit prête à l'emploi. Pelez-la délicatement le lendemain, puis retirez le cœur à l'aide d'un petit ustensile comme une cuillère parisienne. Faites mijoter doucement la pomme dans une casserole avec le sirop d'érable sur feu moyen pendant 10-15 min, en l'arrosant fréquemment. Une fois tendre et légèrement caramélisée, laissez tiédir.
03 -
Faites fondre une noisette de beurre dans une petite poêle antiadhésive (d'environ 15 cm). Ajoutez une fine couche du mélange d'omelettes, légèrement plus épaisse qu'une pâte à crêpes. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le dessous soit doré. Hors du feu, posez une assiette sur la poêle, retournez pour démouler l'omelette. Reprenez l'opération avec le reste du mélange.
04 -
Garnissez chaque omelette avec les morceaux de pomme nappés et parsemez de sucre d'érable à votre convenance. Ajoutez par-dessus des copeaux fins de beurre salé réalisés à l'aide d'un économe. Si vous le souhaitez, faites chauffer le calvados et flambez rapidement avec précaution, avant de le verser sur les omelettes. Servez aussitôt, bien chaud.