01 -
Dans une poêle chaude, faites revenir les lardons à feu moyen pendant 5 à 7 minutes sans ajout de matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants. Incorporez l’échalote après 2 minutes de cuisson si utilisée. Égouttez sur papier absorbant et réservez.
02 -
Ouvrez le camembert en retirant soigneusement tout emballage et la croûte plastique ou papier, en conservant la boîte en bois pour la présentation si désiré. Entaillez légèrement la surface supérieure en croisillons afin de favoriser la fonte du fromage à la cuisson.
03 -
Préchauffez le four à 200°C (chaleur tournante). Étalez la pâte feuilletée sur un plan fariné, puis déposez-la sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Placez le camembert au centre. Si souhaité, étalez la moutarde à l’ancienne sur le fromage. Répartissez les lardons, l’échalote, les herbes et le poivre. Ajoutez le miel, les noix et les tranches de fruits si désiré. Rabattez la pâte vers le centre afin d’envelopper complètement le fromage et pincez bien les bords pour souder.
04 -
Dans un récipient, mélangez le jaune d’œuf avec le lait. À l’aide d’un pinceau, appliquez la dorure sur toute la surface du feuilleté.
05 -
Enfournez à 200°C pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte dorée et croustillante. Si le dessus colore trop vite, couvrez d’une feuille d’aluminium après 15 minutes. Laissez reposer 3 minutes avant de découper.
06 -
Pour une version à l’Airfryer, préchauffez à 180°C pendant 3 minutes. Disposez le feuilleté dans un moule adapté ou direct dans le panier garni de papier sulfurisé perforé. Faites cuire 20 à 25 minutes, en surveillant, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laissez reposer 2 minutes avant de servir.
07 -
Découpez délicatement le feuilleté pour libérer le camembert fondant. Servez chaud ou tiède accompagné de roquette en vinaigrette au miel, de crudités ou d’un chutney d’oignons. Un vin rouge léger ou un vin blanc sec accompagne parfaitement ce plat.