01 -
Dans un grand récipient, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre froid et sablez du bout des doigts jusqu'à obtention d'une texture granuleuse rappelant la chapelure.
02 -
Faites un puits au centre du mélange, ajoutez l'œuf, le lait froid et l'extrait de vanille. Mélangez délicatement jusqu'à obtention d'une pâte homogène sans trop la travailler.
03 -
Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et laissez durcir au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
04 -
Dans une casserole, réunissez l’ananas, le sucre, la maïzena préalablement diluée dans l’eau et le jus de citron. Portez à ébullition en remuant constamment jusqu'à ce que la préparation épaississe. Laissez tiédir.
05 -
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Découpez des cercles de 10 à 12 cm de diamètre à l'aide d’un emporte-pièce.
06 -
Déposez une cuillère à soupe bombée de compotée d’ananas au centre de chaque disque. Repliez en demi-lune et scellez soigneusement les bords à la fourchette.
07 -
Badigeonnez la surface d’œuf battu et, si souhaité, saupoudrez de sucre. Disposez les chaussons sur une plaque chemisée de papier cuisson en les espaçant de 3 cm.
08 -
Faites cuire à 180°C pendant 18 à 20 minutes jusqu’à ce qu’ils prennent une coloration dorée et une texture croustillante mais non brunie.