01 -
Mettez le four à chauffer à 200 °C. Posez la citrouille, coupée en deux, sur une plaque recouverte de papier cuisson avec la peau vers le haut. Badigeonnez l’extérieur d’huile. Faites cuire environ 50 minutes. Retournez les morceaux, salez, poivrez, puis remettez au four pour 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Égouttez si vous voyez du surplus d’eau.
02 -
Prenez une grande marmite. Faites chauffer le beurre à température moyenne-haute et ajoutez les carottes, le céleri, l’oignon et l’ail. Remuez pendant 5 minutes. Pas besoin de laisser colorer les légumes. Versez le bouillon, laissez bouillir un instant, puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter doucement pendant 20 minutes, jusqu’à ce que tout soit bien tendre.
03 -
Utilisez une cuillère pour récupérer la chair de la citrouille. Mettez-la directement dans la casserole avec la soupe. Mélangez doucement et jetez la peau.
04 -
Mixez le mélange jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. N’oubliez pas de goûter et, si nécessaire, ajustez en sel et en poivre.
05 -
Versez la soupe chaude dans des bols. Ajoutez un peu de crème fraîche par dessus, parsemez avec quelques graines de courge et mettez une pincée d’herbes fraîches pour finir.