01 -
Chemisez un moule de 24 cm après l'avoir légèrement beurré. Préchauffez le four à 170°C. Découpez deux grands cercles de papier sulfurisé pour plus tard.
02 -
Répartissez les ingrédients pour trois bases. Pour chaque couche, mélangez 2 blancs d'œufs montés en neige avec 2 cuillères à soupe de sucre, 50 g de noisettes moulues, et une demi-cuillère de farine.
03 -
Fouettez les blancs d'œufs jusqu'à obtenir des pics fermes. Incorporez doucement le sucre, puis la farine et enfin les noisettes moulues en remuant délicatement avec une spatule.
04 -
Étalez la pâte pour couvrir la base du moule. Enfournez 20 à 25 minutes, jusqu'à ce qu’elle soit dorée. Recommencez pour toutes les couches. Refroidissez-les sur une grille.
05 -
Faites chauffer doucement les jaunes d'œufs mélangés à la maïzena dans une casserole. Ajoutez le sucre et le lait en fouettant bien. Laissez épaissir sur feu doux 6 minutes avant de refroidir en couvrant avec un film plastique en contact.
06 -
Chauffez le sucre sur feu doux dans une poêle antiadhésive pour le faire caraméliser. Une fois refroidi sur du papier huilé, réduisez-le en poudre au mixeur ou manuellement.
07 -
Fouettez la crème épaisse en pics. Ajoutez-y doucement la poudre de caramel et les noisettes moulues.
08 -
Posez une base de biscuit. Tartinez de crème au beurre suivie de garniture au caramel. Alternez les couches jusqu’à compléter le gâteau. Utilisez le reste de crème pour les côtés.
09 -
Placez le gâteau au frais toute la nuit. Cela aidera à le solidifier et le rendre tendre.
10 -
Avant de servir, saupoudrez généreusement le gâteau avec du cacao et des noisettes supplémentaires pour un rendu chic.