01 -
Faites chauffer doucement le lait avec la gousse de vanille fendue (ou la pâte) dans une casserole jusqu’aux premiers frémissements. Dans un bol, battez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que ça devienne lisse, puis ajoutez la maïzena en mélangeant. Retirez la gousse de vanille du lait chaud, et versez ce lait doucement sur les œufs battus tout en fouettant. Remettez ce mélange épaissi sur le feu moyen dans la casserole et fouettez sans cesse jusqu’à ce que ça épaississe (2 minutes environ). Versez immédiatement sur le chocolat haché et mélangez jusqu’à consistance lisse. Filmez au contact et gardez au frais au moins 3 heures.
02 -
Découpez la rhubarbe en petits tronçons (1-2 cm). Dans une poêle, mélangez les morceaux avec le sucre, le zeste et un peu de jus de l’orange, ainsi que les graines de cardamome. Faites cuire à feu moyen environ 10 minutes, en remuant doucement pour éviter de casser les morceaux. Laissez tiédir hors du feu.
03 -
Chauffez votre four à 160°C en chaleur tournante (ou 180°C conventionnel). Prenez un bol et mélangez farine, sucre roux, et gingembre moulu, puis ajoutez le gingembre confit haché. Ajoutez le beurre fondu et formez des grumeaux en mélangeant doucement. Étalez ça sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 20-25 minutes en remuant à mi-cuisson. Laissez refroidir après cuisson.
04 -
Avant de servir, fouettez un peu la crème entière refroidie jusqu’à ce qu’elle soit souple mais pas trop ferme. Incorporez cette crème dans la crème anglaise froide avec délicatesse. Prenez des ramequins : mettez une couche de compote de rhubarbe, recouvrez par la crème anglaise légère, et terminez par un peu de crumble croustillant. Pour un petit extra, ajoutez quelques copeaux de chocolat blanc dessus, et servez sans attendre.