01 -
Portez à ébullition un grand volume d’eau salée, puis faites cuire les crozets selon les indications du paquet, jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Égouttez et réservez.
02 -
Lavez soigneusement les poireaux puis émincez-les en fines rondelles. Épluchez et émincez finement les oignons.
03 -
Dans une grande poêle chauffée avec le beurre et un filet d’huile d’olive, faites revenir les poireaux et les oignons à feu doux, en remuant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants pendant environ 10 minutes.
04 -
Pour la version non-végétarienne, faites dorer les lardons dans la même poêle jusqu'à coloration dorée, puis égouttez-les sur du papier absorbant.
05 -
Beurrez un large plat à gratin. Disposez la moitié des crozets, recouvrez avec les poireaux fondus, les oignons et, si désiré, la moitié des lardons. Salez et poivrez selon votre goût. Versez la moitié de la crème fraîche.
06 -
Ajoutez le reste des crozets, déposez le reste des lardons et nappez avec le reste de crème fraîche.
07 -
Coupez le reblochon en deux dans son épaisseur puis en tranches. Disposez les morceaux de fromage sur toute la surface, croûte vers le haut. Si souhaité, parsemez de beaufort râpé pour encore plus de gourmandise.
08 -
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et que la surface soit gratinée, légèrement dorée.