01 -
Passez les champignons sous l'eau froide rapidement, puis séchez-les bien. Coupez-les en tranches épaisses.
02 -
Ajoutez un peu d'huile d'olive dans une grande poêle chaude, versez les champignons et le sel. Faites cuire à feu doux-moyen en mélangeant de temps en temps pour bien évacuer leur eau (environ 15 min). Quand l'eau est évaporée, ajoutez 10 g de beurre, l'ail en purée et le persil haché. Mélangez et faites dorer encore 5 min. Réservez.
03 -
Graissez un moule à tarte (24 cm) avec du beurre fondu. Prenez une première feuille filo ou de brick, badigeonnez bien les deux côtés avec du beurre fondu, puis posez-la dans le moule. Faites de même avec les autres feuilles en couvrant seulement une face de beurre (côté beurré sur le dessus). Étalez du beurre sur la dernière feuille après l'avoir placée.
04 -
Garnissez le fond croustillant de morceaux de Comté. Disposez les champignons cuits par-dessus. Égouttez et séchez la mozzarella. Déchirez-la en bandes ou en morceaux et ajoutez-la uniformément sur les champignons. Ajoutez une pincée de poivre pour relever le tout.
05 -
Si vous utilisez des feuilles de filo, repliez légèrement leurs bords pour les ramener sur la garniture.
06 -
Chauffez le four sur 200°C, mode ventilé. Placez la tarte directement au four et laissez cuire pendant 20 minutes environ.
07 -
Si la tarte est faite à l'avance, conservez-la au frais sans cuisson. Avant de la cuire, laissez-la revenir un peu à température ambiante. Préchauffez le four à 200°C, mode ventilé, puis enfournez pour environ 23 minutes.