01 -
Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs. Ajoutez le beurre bien froid découpé en dés et écrasez-le avec les doigts pour obtenir un mélange sablonneux. Incorporez l'œuf et travaillez le mélange jusqu’à obtenir une pâte uniforme. Formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer deux heures minimum au frais. Ensuite, abaissez la pâte sur 2 mm d’épaisseur. Placez-la dans un cercle pâtissier perforé de 20 cm. Laissez au congélateur 2 heures, coupez les bords et gardez au frais.
02 -
Battez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit clair et aéré. Dans un second bol, mélangez la ricotta, le zeste d'orange et l'huile, puis ajoutez-les au mélange œufs-sucre. Tamisez ensemble la farine, la fécule et la levure chimique, puis incorporez-les. Une fois la pâte homogène, versez-la dans la pâte sablée préparée. Faites cuire entre 40 et 45 minutes à 180 °C. Laissez refroidir sur une grille.
03 -
Travaillez les poudres avec le beurre froid coupé en morceaux pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez l'œuf et mélangez pour former une pâte souple. Faites-en une boule, filmez-la et réfrigérez pendant 2 heures. Étalez-la ensuite sur 2 mm d'épaisseur et découpez des formes de petits lapins avec un emporte-pièce. Faites cuire à 180 °C durant 15 minutes.
04 -
Faites chauffer le lait avec le miel, puis versez-le sur le chocolat noir coupé en morceaux. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Ajoutez la gélatine (ramollie et essorée) puis incorporez le mascarpone. Mixez avec un mixeur plongeant, filmez au contact et laissez poser 12 heures au frais. Montez le crémeux avec un fouet avant utilisation.
05 -
Posez la base du gâteau sur une assiette. À l’aide d’une poche avec une douille Saint-Honoré, dressez le crémeux au chocolat par-dessus. Saupoudrez une fine couche de cacao sur le dessus. Faites fondre le chocolat pour coller les petits biscuits en forme de lapin tout autour.