01 -
Rincer la semoule de couscous à l'eau froide. Déposer dans un grand saladier avec l'huile d'olive, puis égrainer la semoule à la main pour bien séparer les grains. Laisser reposer à température ambiante.
02 -
Faire revenir les oignons hachés dans une grande marmite avec un filet d'huile d'olive. Ajouter l'épaule d'agneau et faire dorer sur toutes les faces. Incorporer les tomates pelées mixées, le concentré de tomates, le céleri et toutes les épices. Couvrir d'eau et laisser mijoter à feu moyen pendant 40 minutes.
03 -
Transférer la semoule dans la partie supérieure du couscoussier. Cuire à la vapeur durant 20 minutes, dès que la vapeur traverse la semoule.
04 -
Assaisonner les pilons de poulet avec sel, poivre, gingembre et curcuma. Arroser d'huile d'olive puis rôtir les pilons dans une cocotte couverte à 180°C durant 45 à 60 minutes.
05 -
Verser la semoule dans un grand plat, saler et arroser d'un peu d'eau. Mélanger délicatement, laisser reposer 10 minutes, puis replacer dans le haut du couscoussier pour une seconde cuisson vapeur de 20 minutes.
06 -
Ajouter les navets et les carottes coupés dans la sauce et poursuivre la cuisson 30 à 40 minutes à feu moyen.
07 -
Remettre la semoule pour une dernière cuisson vapeur de 20 minutes afin d'obtenir une texture légère.
08 -
Incorporer les courgettes coupées et les pois chiches cuits dans la sauce, puis laisser cuire 15 minutes supplémentaire.
09 -
Griller les merguez à la poêle jusqu'à coloration, puis les égoutter sur du papier absorbant.
10 -
Dans un grand plat creux, former une couronne avec la semoule. Verser un peu de sauce au centre, puis disposer les viandes et les légumes par-dessus. Napper généreusement de sauce et parsemer de persil frais ciselé avant de servir.