01 -
Rincez vos courgettes sous l’eau et séchez-les. Taillez-les en morceaux d’environ 1 cm. Versez un filet d’huile d’olive dans une poêle chaude à feu moyen, ajoutez les courgettes et faites revenir doucement pendant 10 minutes. Mélangez de temps en temps pour qu’elles restent croquantes à l’intérieur. Ajoutez un peu de sel en fin de cuisson pour qu’elles libèrent leur eau si nécessaire.
02 -
Cassez les œufs dans un grand bol et mélangez-les avec la crème fraîche, jusqu’à ce que ce soit bien lisse. Passez la farine dans une passoire fine directement dans l’appareil tout en fouettant pour bien l’intégrer. Incorporez ensuite le parmesan et l’ail pressé. Si vous aimez, mettez un peu de basilic. Salez et ajoutez du poivre selon votre goût.
03 -
Avec précaution, mélangez les courgettes cuites avec la pâte préparée. Remuez doucement pour éviter de casser les morceaux. Versez tout dans un grand plat légèrement graissé avec du beurre ou de l’huile, puis lissez le haut avec une spatule.
04 -
Préchauffez le four à 190°C. Placez le plat rempli dans le four bien chaud pendant environ 35 minutes. Quand le clafoutis commence à gonfler et devient doré en surface, c’est prêt ! Si vous voulez un dessus plus croustillant, mettez le mode grill pour les dernières 3 minutes.
05 -
Laissez refroidir un peu avant de découper et de servir. Vous pouvez savourer ce plat chaud, tiède, ou même froid. Il est parfait seul ou comme accompagnement pour du poulet, du poisson ou des légumes grillés.